Examen - Cerise - Norih

Création1 Création2 Création3
Création sur un Paysage

Barème:
Respect des consignes: 1/1
Originalité : 0,25/0,5
Esthétisme/Harmonie et couleurs : 1/2,5
Techniques et précisions : 1,5/4
Typographie et cadre : 1/2
TOTAL: 4,75/10

Conclusion
Pour moi cette création reste du niveau d'une Grosse Orange.

Aspect général, couleurs et harmonie :
C'est simple. C'est la première chose que je me dis en voyant ta création.
Ici, cette simplicité te fait défaut, autant, dans certains cas il est préférable de rester dans la simplicité, et encore, faire une création simpliste ne se résume pas à faire une création vide.
C'est un peu facile, une texture, quelques réglages et on s'arrête là. Et paradoxalement l'image de base que tu t'es imposé n'était pas des plus faciles à traiter. Le thème était un paysage tu aurais pu vraiment étoffer ta création, tu aurais pu découper la tour pour la poser dans un paysage; faire un photomontage en quelques sortes.
Mais ici rien de cela, c'est le hic de la création. Autre chose; on peut clairement voir une ségrégation au niveau du ciel, à gauche il est limite turquoise & de l'autre gris avec une source de lumière qui représente le soleil je présume. On ne sait pas trop ou tu veux en venir, ce que tu voulais faire de ton paysage, de temps à autre le random réussi à une création, mais ici on ressent clairement que tu ne savais pas trop où aller. Pourtant tu avais de bonnes bases, le côté gauche de la création faisait un peu magie/fantastique, tu aurais pu essayer de mêler réel et irréel. Pas dans le sens mettre du fictif avec du réel, mais plus vers le fantastique, un montage irréaliste, avec du réel.
Ça aurait ajouté la touche d'originalité qu'il fallait à ta création.
Donc au final, on ne peut pas réellement parler d'harmonie dans ta création, on est mélangé entre le jaune, le vert, le bleu & le gris. De plus, avec tes réglages on a l'impression que la tour est posé sur l'herbe.

Et juste pour les couleurs, si on exclue le côté droit, il est vrai que la créa’ est colorée, ce qui est plutôt un bon point je trouve comme on se rapproche du côté Rêveur, surtout avec la texture que tu as ajouté & les étoiles, elles ne concordent pas tellement. Aucune ambiance ne se dégage de ta création en particulier, rien n’est mis en avant.

Techniques, précisions et réglages :
Pour l'incrustation, tu n'as rien eu à incruster réellement, comme tu n'as ajouté uniquement des étoiles, qui d'ailleurs, sont bien placées, mais il y'en a pas assez, on se demande pourquoi elles sont là et uniquement ici.
Sur un stock, on a tendance à ne pas faire grand-chose, mais il faut vraiment que le travail se voie, des ajouts de PNG, de filtres, de textures, un changement de teintes... Il faut savoir vraiment transformer le stock, changer l'atmosphère tout en ajoutant sa touche personnelle.

Malheureusement ici il n'y a rien de tout cela, les réglages sont presque inexistants, les rares variations de teintes sont dû à la texture que tu as ajouté. Bien que le changement de teintes soit visible, ce n'est pas suffisant.
Et comme dit plus haut, on a l'impression que la tour est posée là. De plus, comme tu n'as pas rajouté d'éléments le tout est trop vide: la gestion de l'espace est mauvaise.

Dommage pour le manque de transparence ! Même si tu dis ne pas savoir comment faire, c'est pourtant une des notions importantes à acquérir pour la Cerise.

On a un peu l'impression de la création pas finie, dommage parce que tu aurais vraiment pu approfondir pour celle-ci. Et tu en avais les moyens. ~

Typographie et cadre :
Pour la typographie, plusieurs choses me dérangent à commencer par son emplacement.
La centrer aurait été préférable, et au passage tu pouvais la mettre en hors-cadre. La faire dépasser de ton masque.
Elle aurait tout de suite eut plus d'ampleur & peut-être que la création aurait été moins vide. Mais elle le serait restée sur les côtés.
J'aime bien l'idée du changement de police pour la première lettre, ça fait un genre de lettrine, rien à redire là-dessus.
Pour la police, les effets et les couleurs, j'ai l'impression que tu as choisi la case facilité pour plusieurs raisons:
Les couleurs sont les même pour le titre & sous-titre.
Les polices sont basiques.
A part une ombre portée, aucun effet n'a été ajouté.

Même si ce n'est pas réussi, c'est toujours mieux de faire l'effort de tenter quelque chose, c'est plus récompensé en général.

Essaye de la centrer, d'opter pour un style Trajan Pro et tu verras que ta création s'améliorera réellement. ~

Pour le cadre, tu as bien pensé à mettre une ombre portée, dommage que le haut pixélise, sinon j'aime bien la forme, mais ça m'étonnerais qu'à moitié que ce soit une forme prédéfinie de Tophiltre 7. x)
Merci à Natu pour la base de ce code & des sladers. o/
Création sur une Chanson

Barème:
Respect des consignes: 0,75/1
Originalité : 0,25/0,5
Esthétisme/Harmonie et couleurs : 1,25/2,5
Techniques et précisions : 2/4
Typographie et cadre : 1,3/2
TOTAL: 5,55/10

Conclusion
Tu es déjà plus dans le niveau Cerise, mais ça reste de la Grosse Orange. o/

Aspect général, couleurs et harmonie :
Visuellement parlant c'est beau, joli à regarder.
Le thème était sur une chanson, tu as réussi à bien l'illustrer pas de problème là-dessus.
Par contre c'est pour la réalisation du fondu que je suis plus sceptique.
En ce qui concerne les deux images que tu as fondu ensemble, la deuxième, si on ne regarde pas tes bases c'est très dur de deviner que ta deuxième image était une fille. (Perso', j'avais pas vu le bras et je croyais que c'était un mouchoir. 8'D)
Ensuite, tu n'as pas réellement besoin de fondu pour réaliser cette création; un simple gommage faisait l'affaire.

Sinon c'est original; l'image est originale, tu aurais pu faire quelque chose de dément, mais comme pour l'autre j'ai l'impression que tu ne savais pas trop aller avec tes images.

En ce qui concerne les couleurs. Le changement de teintes est ici plus reconnaissable, mais ce n'est pas encore suffisant. Tu as juste changé la luminosité.
Par contre j'adore vraiment la manière dont tu as fait le haut et ses couleurs. Le turquoise qui contraste avec le noir des côtés, ça donne un rendu assez joli. Dommage que cette texture ne passe pas sur la fille; parce que ses cheveux bruns/noirs 'casse' un peu l'effet.
Ici, tu avais une bonne base que tu n'as pas assez exploitée. Tu aurais pu partir dans un sombre/coloré, le coloré aurait ajouté du pep's à la création & un côté assez fantastique. Tout ceci mêlé à un stock réel, tu aurais vraiment pu te démarquer des autres créations, faire quelque chose d'original.

Ou alors tu aurais pu retourner le stock, mettre le bas en haut et vice versa, pour représenter 'une force' qui pousse la fille vers le haut. Ça aurait pu être pas mal, bref, bon choix d'image mais pas assez exploité. c:
Mais ça reste tout de même harmonieux, on reste dans des gammes de bleus, une nouvelle fois les cheveux bruns viennent casser cette harmonie, ainsi que le blanc de la robe.
Rajouter des étoiles: Bon choix ! ;D

Techniques, précisions et réglages :
So, so. Pour les réglages quelques petites choses me choquent.
A commencer par le contraste. Tu as changé le contraste de ta création, et de ce fait le blanc de ta création est vraiment devenu pétant, maintenant en haut au milieu on peine à deviner que ette grosse masse blanche est en réalité la robe. Sans l'image de base c'est quasi impossible.
C'est dommage, parce que du coup ça alourdit la création et on se demande qu'est-ce cette chose qui flotte autour des cheveux.
Personnage pas assez incrusté; dommage. Tu pouvais le faire à coup de textures et de réglages. ~
Comme dit plus haut, au niveau des réglages c'est maigre, les seuls changement de teintes sont dû à des textures ou des petits réglages type Luminosité/Contraste.

Pour la gestion de l'espace.
Je ne comprends pas pourquoi tu as mis ta deuxième image (la fille qui se noie si je ne m'abuse) ici.
Ce n’est pas assez réaliste.
Elle est très petite, donc on peut croire qu'elle est en arrière-plan. Mais elle est aussi nette que l'image principale. Du coup on a l'impression qu'elles sont toutes deux sur le même plan avec une différence de taille énorme.
Certes c'est un petit détail, mais du moment où on se lance dans un photomontage il faut faire attention à tout. ^^
Essaye de jouer avec ce flou/net pour faire ressortir des éléments ! o/
Pour le C4D à gauche, il est mal placé, il n'a pas grand-chose à faire ici à vrai dire, on se demande ce qu'il représente.

En fait, quand tu veux travailler un stock réel si tu ne veux pas découper le personnage, le mieux reste de jouer vraiment sur les réglages et ajouter ta petite touche personnelle. Brush, PNG ect...
Et malheureusement ici on n’a rien de tout ça.
Pour conclure je pense que recadrer le haut aurait été pas mal. ^^

Typographie et cadre :
Pour la typo !
J'adore l'effet, rien à redire là-dessus c'est parfait, c'est plus pour son emplacement que je vais chipoter un peu. On ne la remarque pas assez et elle est trop petite.
Dans ce cas-là, le mieux aurait été de la mettre en bas centré, plus grosse avec un sous-texte peut-être ?
Style Times New Roman. Ça aurait eu effet de combler un peu le bas et ta gestion de l'espace aurait été meilleure.
Très mon point pour le cadre, il est parfait comme ça, et ça change du basique cadre blanc d'1px. **
Merci à Natu pour la base de ce code & des sladers. o/
Création avec l'image donnée

Barème:
Respect des consignes : 1/1
Originalité: 0,5/0,5
Esthétisme/Harmonie et couleurs : 2/2,5
Techniques et précisions : 2/4
Typographie et cadre : 1/2
TOTAL: 6,5/10

Conclusion
Tu es dans un niveau Cerise, bien qu'il n'y est pas assez de techniques, l'esthétisme de ta création rattrape le coup. **

Aspect général, respect des consignes, originalité, harmonie et couleurs :
Visuellement parlant c'est beau, franchement. Pourtant la base n'était pas très facile, le render réel étant une base rare, surtout à ton niveau, tu t'es bien débrouillé.
C'est assez original; la manière dont tu as traité la création, j'ai rarement vu ça, deuxième bon point. c:
L'harmonie est présente, le marron et le gris/blanc s'accorde plutôt bien.
Mais c'est trop bicolore; ton marron est le même de partout, tu as nuancé légèrement ta création en rajoutant des ronds gris & noirs, mais ça s'arrête là.
Choisis toi une large gamme de marron et nuance ta création avec pour éviter cette bichromie (ce mot existe-t-il ? xD).

Contrairement à tes deux autres créations, ici on voit que tu savais quoi faire, tu n'as pas fait du random total, même si je trouve le rendu trop hasardeux on voit clairement que tu savais ou aller et que tu avais déjà deux trois idées en stock.
Il n'y a pas d'ambiance à proprement parler sur ton image, même si le résultat est beau esthétiquement, le fond n'a pas grand-chose à voir avec le render.
Je m'explique. Le fond est un petit chaotique, enfin moi ça me fait penser à ça, et cette impression est renforcé par les teintes durs, marrons, gris & noirs que tu as ajouté. Et à côté de ça, le render est ... Paisible, joyeux ? C'est là que ça coince, le render idéal aurait été quelqu'un qui crie/pleure, quelqu'un qui paraît bloqué 'dans ce monde-là' que personne n'entend.
C'est assez dommage parce que le fond était franchement pas mal. Le papillon est juste de trop pour moi.
Et à la limite pour que l'ambiance soit plus joyeuse tu aurais pu ajouter des lueurs rouges/oranges par exemple le tout aurait été plus vivant avec plus de pep's. ~ Tu as commencé en bas à droite du render mais ça ne se voit pas assez.

Techniques, précisions et réglages :
J'avais dit plus haut que l'harmonie était assez bonne, mais franchement, ça manque de réglages.
Je pense que tu as juste changé la couleur de tes c4D & cie avec des Variations de teintes, tu as 'harmonisé' tes éléments un par un et non ensemble. Ce qui fait que la gamme de marron et de gris n'est pas assez varié comme c'est le même réglage pour tous tes éléments.
Sans faire des réglages pour faire des réglages, tu aurais pu jouer sur la Luminosité et le Contraste. Ou sur la Saturation. Mais évite d'harmoniser tes éléments un par un de la même façon, sinon tu te retrouves avec une création bicolore.
Même si ça manque de réglages ils ne sont pas pour autant inexistants, tu as fait disons le strict minimum, mais au moins c'est majoritairement bien fait ! *-*

Ensuite l'incrustation. Le personnage n'est pas posé sur le fond, mais il n'est pas non plus incrusté tu es entre les deux. Le C4D de texte que tu as mis en bas incruste très légèrement; tu aurais pu te servir des C4D, en faire passer par-dessus le render pour mieux l'intégrer à la création. Ensuite je ne comprends pas très bien pourquoi autour du render et uniquement là, il y'a du gris clair ? Ca le démarque un peu trop, j'ai l'impression que tu as gommé une texture tout autour, en fait. Veille à ce genre de petites erreurs qui peuvent parfois te coûter chers.
Néanmoins, ça a le mérite de créer une sorte d'éclairage, après, si c'est fait exprès ou non, j'en sais rien. xD

Bonne gestion de l'espace ! C'est vraiment bien ! Le côté droite est un peu plus remplis que le côté gauche, et j'aurais rapproché le C4D marron de droite vers le render pour mieux dégager les bords.
J'apprécie beaucoup le fait que tu es pensé à rajouter des ronds et que tu n'as pas simplement laissé le haut vide.
Mais pas assez de rond à gauche trop à droite.
Petit détail futile: le papillon. C'est le seul élément flou, je ne comprends pas bien pourquoi, et pourquoi il est là ?
C'est le seul papillon, du coup c'est un peu strange, veille à ne pas trop utiliser tes ressources n'importe comment pour combler un vide. ^^

Typographie et cadre :

Cadre simple; mais c'est ce qu'il fallait, il ne se voit pas trop, épais de 3-4px comme ça, c'est exactement ce qu'il fallait.
La typo. Elle comble le vide de droite, c'est bien que tu l'es utilisé comme ça ! *-* Elle est franchement bien placée.
C'est pour les effets que je suis plus sceptique.
Déjà, ça pixélise. Ensuite ça ne colle pas avec le reste. En toute logique la couleur la plus appropriée était le marron, et non le blanc comme c'est une des couleurs dominantes.
Je pense que tu aurais pu opter pour une police style Times New Romans mis en maj.
Mais c'est déjà bien que tu es fait l'effort de mettre un halo à ta typo' ! **
Merci à Natu pour la base de ce code & des sladers. o/
Création libre

Barème:
Originalité: 0,25/1
Esthétisme/Harmonie et couleurs : 1,75/3
Techniques et précisions : 2/4
Typographie et cadre : 0,75/2
TOTAL: 4,75/10

Conclusion
Tu restes dans un niveau Grosse Orange avec cette création.

Aspect général, respect des consignes, originalité, harmonie et couleurs :
Joli création. ~
Je vais commencer par l'harmonie. Une couleur qui revient: Le bleu. C'est bien tu as su rester dans deux couleurs (le bleu et le noir) sans virer à la bichromie. Enfin. C'est encore trop bicolore pour moi, car tu as utilisé exactement la même astuce que pour la création précédente, mais c'est vraiment mieux ici comme on a d'autres teintes de bleus comme la robe de Miku qui vienne casser ça.
Par contre le gros détail qui choque; les cheveux de Miku. Avec la base on remarque un changement de couleurs mais il reste vert/turquoise alors que le reste de la création est plus dans des teintes bleus rois. C'est franchement dommage. On retrouve le même problème que pour la création précédente.

Avant de placer tes ressources tu effectues une variation de teintes dessus, et c'est tout. Comme tu utilises les mêmes réglages pour toutes tes textures tu te retrouves avec une création bicolore.
Ici, comme tu as harmonisé toutes tes textures une par une, et que tu as laissé le render tel quel il se détache forcément du reste. D'où l'intérêt de tout harmoniser en même temps. C'est dommage.
De plus, on retrouve du blanc sur le render et nul part d'autre, la teinte de sa peu contraste trop avec le reste, une nouvelle fois pour y remédier les lueurs sont tes amies ! o/

Par contre ici je trouve que l'ambiance est vraiment, vraiment bien gérée. Je ne sais pas si c'était voulu mais c'est impec. Le render a l'air assez triste, et le fond qui fait assez 'nébuleux', dans des teintes froides tel que le bleus rois renforce l'ambiance triste, malheureuse que dégageait le render.
Tu as bien su utiliser tes ressources, bravo pour ça ! **
Je ne vais pas me répéter, mais du coup pour les couleurs c'est bien aussi !
Néanmoins ta création n'a rien de vraiment original, mis à part le cadre, elle reste assez basique, c'est ce qu'on voit d'habitude.

Techniques, précisions et réglages :

Pour les réglages, je ne vais me répéter, hein, je l'ai déjà assez dit plus haut et dans la création précédente; c'est trop maigre.
Par contre j'adhère vraiment à la couleur de la peau, je ne sais pas si tu as voulu lui donner ce teint cadavérique mais c'est réussi et assez ingénieux de ta part.
Petit détail qui a son importance. Qu'est-ce qu'il y'a sur les cheveux ? Ce rectangle hyper fin près de l'œil gauche ? Je doute que ce soit voulu, mais une fois qu'on l'a vu, c'est assez flagrant, fait attention essayes d'être plus minutieux dans ton travail.

L'incrustation. Bon. Tu t'en doutes j'imagine, le render n'étant pas harmonisé avec le reste se détache, vraiment de la création. Je l'ai déjà dit en haut je ne me répèterais pas, seule la robe se fond bien avec le reste.
Les cheveux gâchent vraiment tout ainsi que le blanc que tu n'as répété nul part d'autre à part trèès légèrement à droite & sur la typo' qui se voit pas des masses.
Dommage, tu aurais au moins pu essayer de mettre quelques bulles sur le render.
La bulle tout à droite se voit trop aussi. o/

Maintenant la gestion de l'espace !
Plutôt bien géré au final. J'ai jamais été fada des renders mis dans un coin comme ça, mais la bulle remplie assez bien l'espace, rien à redire.
Sinon, si on se penche plus sur ton fond, on se demande ce que certaines choses font ici.
Le C4D sur les cheveux tout en bas par exemple. Mais je chipote. èue
Le milieu de la création est assez vide, même s'il est occupé par les couettes, il manque quelques brushs.
Mais c'est un bon fond, une bonne base que tu avais là. °w°

On a pas vraiment de techniques à proprement parler, aucun usage de filtres ni rien. Dommage, c'est ce qui apporte un vrai plus à la création et qui montre un peu ce que tu as en réserve.

Typographie et cadre :
La typographie ne va pas du tout avec le reste.
Elle est trop petite; tu aurais pu la mettre vers le bas de ta création centrée.
Toujours en Times New Roman, je sais je dis ça à chaque fois. xD Mais c'est souvent ce genre de police qu'il faut et c'est dans le sous-texte que tu pourras ajouter des polices calligraphiques.
Les Kanji ! Bonne idée mais ils sont eux aussi trop petit et l'emplacement est mauvais.

Ensuite; on retrouve le même effet typographie que pour ta deuxième création.
Tu n'as pas rappelé de bleu dans ta typographie, assez dommage & je pense qu'un dégradé avec un contour noir/gris de 2pixels aurait été plus approprié que le halo. c:

Le cadre est assez original, c'est bon. nwn
Merci à Natu pour la base de ce code & des sladers. o/
Conclusion


Récapitulatif :
Création sur un Paysage 4,75/10
Création sur une Chanson 5,5/10
Création avec l'image donnée 6,5/10
Création libre 4,75/10



Note inutile : Vous pouvez cliquez sur les créations pour les voir dans leurs tailles origineles.





4,75+5,5+6,5+4,75= 21,5/40 = 10,75/20= 53%
Je laisse passer à 60%. Je suis désolée mais tu ne passes pas Cerise.

Tes créations sont trop incertaines, tu ne pars sans jamais trop savoir quoi faire.
Il faut que tu perdes l'habitude d'uniquement changer la teinte de tes éléments pour harmoniser, harmonises globalement, avec des textures, des fractrals... Et ça aura pour effet d'incruster ton render.
De plus il te manque de la technique pour passer Cerise, tu dis toi-même ne pas savoir faire de transparence, alors que c'est pourtant quelque chose que tu te dois de savoir faire.
Essaye de ne pas te répéter dans tes typographies, et travailles, oses faire des typographies qui prennent de l'espace.
Fait attention à la gestion de l'espace tes créations sont souvent trop vides.

Voilà, voilà. Aides-toi de tutoriels; tu y es presque, bon courage !
Merci à Natu pour la base de ce code & des sladers. o/
Création 4 Conclusion